• INS/MV adlib

    INS/MV ad lib est un projet ayant pour but de continuer à faire vivre le background et l'univers du jeu INS/MV.
    Avec l'arrêt officiel de la gamme, et des délires (ou incohérences) sur la fin, le BG est laissé au bon vouloir des MJs. L'idée de INS/MV ad lib est de corriger les incohérences, d'enrichir le BG, de le calquer sur le monde qui continue de bouger, et ainsi de le poursuivre pour tous les MJs qui en auraient l'utilité.

    Concrètement, la continuité de INS/MV ad lib diverge de celle d'INS/MV 4 à la fin des événements de Fire & Ice. Pour les MJs ayant joué des parties après, il existe des astuces pour se rebrancher (comme la carte Kronos).
    Et si vous jouez à Génération Perdue ? Alors continuer d'errer : on ne peut rien pour vous (et ses auteurs non plus apparemment).

     

    INS/MV adlib

  • INSMVadlib a pour but premier de prolonger l'univers et donc l'expérience de jeu d'INS/MV. Mais également de promouvoir l'école “le propos est important”, en omettant tout matériel lié au système de jeu afin de prouver qu'il est dispensable.

    Je vais donc vous décrire les éléments de la fiche de perso que j'utilise dans ma campagne actuelle, et finalement dans toutes mes futures parties et productions INSMVadlib.

    Que mettre sur la fiche de perso ? Et bien évidemment les éléments diégétiques.

    • Vrai nom de l'aligné
    • Nom d'usage de l'aligné
    • Nom de l'incarnation mortelle
    • Supérieur
    • Grade
    • Profil du personnage, aptitudes
    • Métier, famille de l'humain
    • Pouvoirs (3 pour un perso débutant)
    • Pouvoirs de grade
    • Méthodes pour le Grand Jeu (comment il pousse les humains vers le Bien ou le Mal)
    • Positionnement politique
    • Description, apparence
    • Équipements notables
    • Éventuelle(s) limitation(s)

     

    Je vous donne un exemple avec un personnage récurrent d'INSMVadlib :

    • Vrai nom de l'aligné : secret
    • Nom d'usage de l'aligné : Nolargûl
    • Nom de l'incarnation mortelle : Paul Imert
    • Supérieur : Vapula
    • Grade : Capitaine du béton armé (Grd 2 Vapula), Chevalier des preneurs de tête (grd 1 Beleth)
    • Profil du personnage, aptitudes : scientifique, informaticien. Il estime avoir de la bouteille dans le Grand Jeu et confronte les jeunes démons avec bienveillance, et les jeunes anges avec condescendance. Résistant, et redoutable au jet d'acide, il sait qu'en dernier recours il pourra s'en sortir via la violence. Mais il préfère les discussions (sincères) et les baratins pour lesquels il est pathétiquement mauvais.
    • Métier, famille de l'humain : consultant chimiste, ses missions de grade 2 lui laissent bcp moins de temps pour aller travailler. Pas de famille notable.
    • Pouvoirs (3 pour un perso débutant) : Invention, Corps liquide, Jet d'acide, Poltergeist
    • Pouvoirs de grade : technologie 4, cauchemars 2
    • Méthodes pour le Grand Jeu (comment il pousse les humains vers le Bien ou le Mal) : Il donne aux humains des outils et des processus (notamment via tout ce qui est numérique) pour agir avec moins de contraintes, et donc sans doute en s'éloignant du dogmatisme chrétien.
    • Positionnement politique : mouvance démoniaque libertaire.
    • Description, apparence : Grand, cheveux roux ébouriffés, cicatrices de brûlures sur le visage et les mains, blouse blanche maculée de tâches de produits chimiques et rongée par l'acide,
    • Équipements notables : une pissette technomagique qui contient un léger acide (Nolargûl se vante qu'elle en produit indéfiniment) et qui lui octroie une Aura d'inattention.
    • Éventuelle(s) limitation(s) : “acidomane”, c'est à dire l'équivalent avec l'acide de pyromane. À noter que sa forme liquide est une flaque verdâtre, au pH légèrement acide, suffisamment pour roussir moquettes et parquets.

     

    Article disponible sur le fédiverse : https://qua.name/rolistologie/fiche-de-perso-pour-insmvadlib


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  • Petite aide de jeu d'INS/MV adlib.

     

    Le plopage (le fait que les corps des anges et des démons disparaissent à leur mort, avec leurs effets personnels) est un élément marquant de l'univers d'INS/MV, et est issu des règles même du Grand Jeu.

    Cependant, l'on peut se demander ce qu'il en est en détail des différents autres acteurs du Grand Jeu, et c'est que nous allons lister ici.

     

    Anges & Démons
      Ça plop, c'est une règle du Grand Jeu

    Renégats
        Ils ne plopent pas (et ils vieillissent d'ailleurs)

    Familiers objets
        Pas plop  (souvenez-vous de la voiture de lady D). La différence avec les familiers humains vient du fait que les objets n'ont pas d'âme à l'origine.

    Familier humains
        Plop (même mécanisme qu'un démon)

    Familier animaux
        Plop (même mécanisme qu'un familier humain)

    Morts vivants
        Pas plop  (d'ailleurs sinon, pour faire disparaître un cadavre humain, il suffirait de le zombifier et le détruire)

    Démons mineurs
        Pas plop : l'âme humaine est toujours présente.

    Succubes, fils de Dieu
        Pas plop : ils sont dans leur propre corps

    Serviteurs angéliques
        pas plop (ce sont des humains dans leur corps d'origine)

    Dieux païens
        Plop
        Que ce soit un avatar, ou un corps échappé de leur marche, donc onirique, il est artificiel, et disparaît avec le dieu.

    Héros païens
        Pas plop. Il s'agit de l'incarnation d'une âme humaine dans un corps humain.
        Cela ne tombe pas sous la règle du Grand Jeu concernant l'incarnation des alignés dans des corps humains, donc pas de plop imposé. Et le corps est humain, donc pas de plop à cause de son irréalité.

    Créatures oniriques
        Ça dépend (comme tout ce qui concerne la MRC)
        Dans un yes-men land, pas plop (et une éventuelle autopsie donnera des résultats cohérents avec le rêve).
        Ailleurs, généralement ça plop.

    Psis, sorciers
        Pas plop (ce sont des humains)

     

     

     

     


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  • En guise de teaser d'une campagne que je suis en train de poser par écrit, une petite "nouvelle" :

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  • Aujourd'hui, un cours texte servant de teaser pour une campagne en cours de finalisation.

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  • Voici la première publication dans le cadre du projet INS/MV adlib.
    Il s'agit d'une petite campagne pour persos angéliques, livrée ici en "format préhistorique" (selon la terminologie de Thomas Munier)
    N'hésitez pas à faire des retours, que ce soit sur la forme (orthographe, tournure de phrase, mauvais découpages) ou le fond (Problème de background, de jouabilité, propos pas clair…)

    Disponible en format PDF (miroir) sous licence CC-BY-SA v4.


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