• Le SRA alea nuit à l'immersion

    Si vous avez compris ce titre, rendez-vous dans un prochain billet pour en parler.
    Aujourd'hui, je vais simplement poser des définitions, pour être sûr que nous communiquerons clairement en utilisant les mêmes termes.
    En effet, j'ai déjà passer des heures à débattre avec d'autres rôlistes alors qu'on était à peu près d'accord, mais obscurcis par l'absence de vocabulaire commun.

    Voici donc mes propositions de définitions, principalement basées sur la littérature commune, et clarifiées lorsque certaines précisions étaient nécessaires :

    Système de jeu : ensemble des mécanismes non diégétiques pour modéliser l'univers du jeu.

    Système de Résolution d'Action (SRA) : mécanisme pour résoudre les actions (ou les conflits).
    On peut classer les SRA en 3 catégories : Alea, Karma et Drama. Le SRA est évidemment inclu dans le système de jeu.

    Alea : SRA ayant recours au hasard : dés, cartes, tirages…

    Karma : SRA utilisant des valeurs fixes, sans hasard : comparaison de valeurs, dépense de points…

    Drama : SRA en se basant sur l'histoire : choix selon la cohérence au canon du jeu, selon l'intérêt du scénario…

    Système de joueurs : ensemble de règles déterminant le rôle des joueurs, et la répartition de l'autorité. Exemple de système de joueurs, dans le "jdr traditionnel" : un joueur est MJ avec toute l'autorité, les autres jouent les PJ.

    Immersion : Ah, là ça mérite débat, car il y a plusieurs notions bien différentes sous ce même terme. À la fois la concentration dans la partie, que le fait de jouer un rôle, ce que les théoriciens scandinaves appellent eläytyminen (et qui est utilisé dans le modèle des immersion multiples). Pour certains, ils s'agirait même de la sensation de vivre la fiction, alors que les frontières entre réalité et imaginaire s'estompent.
    Je détaille ça dans un billet dédié à l'immersion.

    Autorité : Dans le contexte du jeu de rôle, l'autorité est le droit de décider, d'acter, ce qui est vrai dans la fiction. L'autorité peut être détenue par une seule personne qui peut la déléguer à sa guise (comme le MJ dans le système de joueurs classique), peut tourner, ou être partagée entre plusieurs joueurs.


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